6 conseils pour que tout se passe bien en caisse

Phanélia/ octobre 11, 2016/ Couponing & ODR/ 4 comments

Pour une entrée en la matière je dirai :
Gardez en tête que le couponing est légal et que vous ne faites rien de mal.

Alors…

1) Soyez amical

C’est toujours agréable de tomber sur une caissière qui est souriante, aimable et professionnelle. Il en va de même pour la caissière qui est toujours contente d’avoir des clients en face d’elle courtois et patient.

2) Soyez prêt

Pour une fluidité et une rapidité, il est toujours bien de s’être au préalable organisé.
Essayez de regrouper tous les produits avec les coupons correspondants, que cela soit les bons avec lesquels vous êtes venus ou les réductions qui sont accrochées ou collées aux produits.


Généralement j’essaie de mettre les produits dans le même ordre que mes bons de réduction, mais j’avoue que parfois selon la quantité cela n’est pas toujours possible.

Lorsque j’ai débuté je donnais mes bons de réduction en début de courses et j’ai constaté qu’assez souvent, dans les magasins que je fréquente, les caissières prenaient en compte les bons qu’après avoir fait passer tous les produits. Ceci dit, je n’ai pas changé mes habitudes pour autant car aujourd’hui encore je continue de donner mes bons en début ainsi je suis sûre de les avoir donnés. Parfois, quand nous pensons les remettre en fin de courses, nous les oublions.

3) Soyez conscient des gens derrière vous

Je ne sais pas pourquoi mais les gens nous regardent bizarrement lorsque nous dégainons nos coupons, alors que cela ne prend pas plus de temps que de scanner un produit ou encaisser un client donnant des petites monnaies voire d’envoyer un « roller » contrôler le prix car le produit n’a pas de code-barres ou ne passe pas au bon prix.

Mais voilà qu’une drôle de réputation nous a précédée.

Alors c’est toujours avec le sourire pour celui qui est derrière vous que vous allez présenter vos jolis bons. Et c’est toujours avec le même sourire que vous lui donnerez le nom de un ou deux sites et une ou deux applications quand il restera la bouche grande ouverte à l’annonce du montant total de vos courses que vous devrez remettre à la caissière (n’oubliez pas de lui glisser le nom du blog LePanierdePhanelia.com).

On s’abstiendra surtout de lui dire « Et prends ça dans ta face na, na, na, tralala » accompagné de noms de têtes d’oiseaux prononcés en rythme avec une jolie danse de la victoire et du bonheur.

On va juste lui dire avec le plus beau des sourires « bonne journée et merci pour votre patience ».

4) Faites vos courses aux bonnes heures soit tôt soit tard

Ce point s’applique les jours où nous avons une tonne de bons de réduction.
On évite les heures d’affluence car en tombant sur les caissières qui ne maîtrisent pas la politique du magasin pour les bons on risque par la même occasion de bloquer la caisse ou de se voir refuser les bons de réduction et de faire rager les gens derrière vous.

5) Soyez formé et partagez vos connaissances

Il m’arrive encore d’aider la caissière à déchiffrer les bons de réduction que je lui remets.

Les modalités de chaque bons étant différentes donc parfois les caissières sont totalement perdues, ou encore, elles ne connaissent pas du tout le fonctionnement des bons de réduction.

Elles doivent par exemple appliquer la réduction d’un coupon sur « un lot » (4x120g) et pour un autre bon une réduction sur « un seul paquet », le tout, pour des produits de la même marque.
Pour aller plus vite j’aide la caissière en lui montrant les informations qui lui sont indispensables.
C’est la raison pour laquelle vous devez savoir où trouver ces informations sur vos bons en vous familiarisant avec ceux-ci, à savoir en lisant en amont si possible les informations qui s’y trouvent.

N’ayez pas peur d’aider les caissières, elles apprécieront votre aide et cela accéléra le temps.

6) Soyez reconnaissant

N’oubliez pas de dire merci.
Je sais que c’est leur travail mais vous verrez ou avez déjà remarqué qu’elles n’aiment pas certains points de leur travail par moment, dont le fameux trop grand nombre d’encaissement des bons de réduction.

Eh oui le passage en caisse avec les bons n’est pas compliqué. C’est un passage banal comme tous les autres passages que vous avez déjà auparavant réalisés.

Ce que vous devez retenir comme je le dis tout le temps c’est qu’il faut avoir confiance en vous.
Le couponing n’a rien d’illégal.
Si votre bon est refusé cela peut-être juste une question de compréhension de la caissière face à ce procédé, alors passez à une autre caisse.
Mais, cela peut également être la politique du magasin, comme celui de Carrefour de Créteil qui refuse catégoriquement les bons de réduction suite à des abus frauduleux (voilà pourquoi il faut faire du bon couponing). Dans ce dernier cas, changez de magasin.

A nous les économies !

4 Comments

  1. Bonjour Phanélia voilà j’ai un petit conseils à te demander. Voilà sur le catalogue de inter marché il i à une prime de 2 paquet de granola à 2.17.Mais le problème c’est que les 2 paquet son dans le même embrayage alors du coup je ne sais pas si je dois présenter 2 bon comme tu la stipuler dans ta vidéo merci d’avance.
    PS tu a presque le même prénom que ma fille je pancer pa entendre le prénom Fénélia

    1. Bonjour,
      Oui tu peux présenter 2 bons de réduction, mais il faut savoir que ce nest pas tous les magasins qui acceptent plusieurs bons sur un lot de produit. Je dirai donc que tu peux tenter pour voir.

      Ah c’est vrai que même Phanélia (à l’origine avec un F) n’est pas commun.
      Bon couponing.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*