Rédiger sa lettre pour les Offres de Remboursement

Phanélia/ juillet 21, 2016/ Couponing & ODR/ 0 comments

courrier-offre-de-remboursement

Dans cet article je vais vous parler de la rédaction du courrier voire des courriers pour faire ses demandes de remboursement.

Souvent vous me dites que c’est barbant et que cela prend du temps de s’asseoir pour rédiger plusieurs courriers pour faire les demandes de remboursement.

Je vous avouerais que je suis passée par la partie barbante, la partie pure perte de temps mais depuis j’ai mis en place des systèmes pour un peu tout ce que je fais dont la rédaction de mes courriers.


Le modèle de mes courriers

Je vous présente le modèle de courrier que j’utilise pour faire mes demandes de remboursement.
Rien de bien compliqué, pas de tournures de phrases complexes je n’écris pas à l’Élysée ou à un employeur.

Mon Modèle de demande ODR

Est-ce que je change le modèle pour chaque offre ?
La réponse est non, il est standard. C’est une lettre passe partout.
J’ai donc imprimé plusieurs courriers avec mon Relevé d’Identité Bancaire déjà rempli et j’ai imprimé un certain nombre sans la partie RIB soit une vingtaine d’avance.

Le modèle du courrier à télécharger

Votre Modèle de demande ODR

Je vous ai mis un modèle que vous pouvez télécharger. Ce qui est bien avec ce modèle c’est que vous n’avez rien à changer juste à remplir. Ne vous prenez pas la tête à changer les formulations, ce n’est pas une lettre de motivation ou un courrier officiel.
C’est avec plaisir que je le partage avec vous.

Je vais vous expliquer chaque partie et le pourquoi de leur existence.

Petit rappel, c’est une courrier que j’ai fait pour qu’il puisse passer pour tous les types d’offres. Le but est que je n’ai pas de modification à y apporter en fonction du type d’offre.

La PREMIÈRE partie

1ère partie lettre

1- En haut à gauche vous pourrez y mettre votre NOM, PRÉNOM, ADRESSE.
Faites comme moi et écrivez le de manière permanente comme le reste des phrases que je vous ai mis. Vous n’allez pas changer d’adresse à chaque offre donc autant le rentrer sur le fichier word que vous aurez téléchargé.

2- En bas à droite c’est le champ pour mettre l’adresse de l’offre. C’est un champ qui n’est pas obligatoire mais quand on fait les offres d’une valeur de plus de 10€ il est préférable de faire un scanne ou une photo du coup vous saurez de suite quelle est l’offre.

La DEUXIÈME partie

2ème partie lettre

C’est une partie qui ne change pas et qui reste une formulation très standard.

1- On ne sait pas à qui on s’adresse, homme, femme, on ignore et on ne va pas chercher à connaître, alors on applique le principe « Madame, Monsieur »

2- Que l’offre en question concerne un ou plusieurs achats ou regroupe une ou plusieurs condition cela reste UNE offre d’où cette phrase.

3- Cette partie est vraiment pour vous et pas pour la personne qui recevra ce courrier.
Je m’explique, lorsque vous aurez réuni toutes les pièces et les aurez collées ou notées comme demandées dans les conditions vous n’aurez plus qu’à procéder à la vérification.
Et justement vous cocherez chaque fois que vous avez bien joint la preuve demandée.
Ainsi, vous serez sûr d’avoir bien tout joint.

La TROISIÈME partie

3ème partie lettre

Cette partie est la seule partie qui ne sera pas toujours remplie car elle concerne les demandes de remboursement où vous devez vous justifier en X ligne.
Un exemple : cela peut-être « dire en 5 lignes pourquoi vous n’êtes pas satisfait ou pourquoi vous êtes satisfait ».
Mais comme c’est un courrier standard ces tirets vont rester en permanence. J’en ai mis 5 car vous rencontrez plus facilement des offres où il est noté « justifiez en 5 lignes » vous aurez déjà l’indication linéaire.

La QUATRIÈME partie

4ème partie lettre

C’est la formule pour demander le remboursement du timbre. Cette indication restera même pour les offres ou c’est spécifiées que « les frais d’envoi ne sont pas remboursés », mais sachez que vous ne serez pas pour autant remboursé du timbre. Le but de cette inscription permanente c’est de ne pas risquer de l’oublier pour les offres où le remboursement est possible.

La CINQUIÈME partie

5ème partie lettre

Cette partie concerne le Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Je suis sûre que certains d’entre vous ne saviez pas que vous auriez pu procéder ainsi.
Eh oui, vous pourrez faire votre propre RIB, il vous suffit juste de noter toutes les informations nécessaires.
Soyez vigilent et attentif, notez bien.

Petite anecdote : J’avais mal rempli celui de ma sœur et chaque fois elle m’appelle en me disant « c’est bon j’ai reçu mon chèque ». Je ne comprenais pas pourquoi elle n’était jamais remboursée par virement bancaire. C’est en recevant un courrier justifiant l’envoi d’un chèque comme mode de remboursement que j’ai compris que je m’étais trompée dans son code BIC

Comme promis voici Votre Modèle de Lettre de Remboursement. Pensez à y inscrire vos coordonnées et vos informations bancaire de suite comme ça cela sera chose faite.

Voilà je vous ai tout dit, j’espère que ce courrier pourra vous aider à gagner du temps.

A nous les économies !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*